Critique de Desmotsetdesimages

🐳🏮 COMMENT METTRE UNE BALEINE DANS UNE VALISE 🏮🐳? Guridi ✒🎨. Titre original Como meter una ballena en una maleta*. Traduit par Anne Casterman. CotCotCot Éditions 📚. 15 juin 2021.
Parfois, dans certains cas urgents où l'on doit partir précipitamment, le choix de ce que nous devons et pouvons emporter avec nous s'impose. Tout se mélange alors dans notre tête. Qu'est-ce qui est utile/vital ou ne l'est pas ?
Ici, notre personnage souhaite embarquer avec lui… une baleine. Atypique, car une baleine c'est très très encombrant ! Et puis, une baleine ça aime la mer pas les valises…
De manière métaphorique, la baleine représente tout ce que l'on peut imaginer de difficile à emporter avec soi : le poids des questions, le poids des souvenirs etc. Ou encore, ce qui est cher au coeur du personnage. La choix reste ouvert.
Mes filles m'ont d'ailleurs très justement fait remarquer que notre personnage n'a pas de visage, pas de cheveux, et pour cause… ce personnage ce pourrait être … nous. Qui sait si un jour nous ne serons pas dans son cas et que nous aurons alors, nous aussi à essayer de mettre une baleine dans notre valise... **
Ainsi, l'auteur dédicace son album « À toutes les personnes qui luttent jour après jour pour survivre dignement en fuyant l'horreur. »
Comme j'aime ce type d'album à la dimension métaphorique et philosophique qui aborde des thèmes forts afin de sensibiliser, dès le plus jeune âge, aux enjeux de société primordiaux.

*Pourquoi avoir fait le choix d'un titre sous forme de question en français alors que le titre original, en espagnol, se veut une proposition ?
**Car où que l'on aille, où que l'on pose ses valises, on aura toujours un poids à traîner… déplacer ses valises, c'est aussi déplacer avec soi, soi-même.