Critique de Norlane

Le hasard Masse Critique m'a apporté cette fois-ci un livre qu'un budget trop serré m'avait empêché d'acheter en librairie : pas d'effet surprise, donc, je savais à quoi m'attendre.
D'abord, il faut sortir le livre de son coffret. Ensuite, on découvre le style épuré de Raul Guridi.
Derrière la couverture, il y a une maison bleue avec un morceau de chemin.
Puis la page titre est blanche avec quelques arbres aux fruits rouges.
Vient une page dédicace avec des chemins entre les arbres, et deux personnages, tout petits.
L'histoire commence, pages en parallèle : une maison rose-saumon, un chemin qui en sort, une fille sur le chemin ; une maison bleu-vert, un chemin qui en sort, un garçon sur le chemin. Et cette phrase "La vie est comme un chemin". Un détail : l'intérieur d'une maison, qu'on aperçoit par la porte entrouverte, est de la couleur de l'autre.
Quelques traits, quelques mots, disent la vie (les peurs, les obstacles, les victoires, etc.) et la chance des chemins qui se rencontrent.
On peut objecter que ce n'est pas très original mais pourquoi mépriser les fondamentaux quand ils sont dit avec beauté et douceur ?
C'est un beau livre qui peut être une déclaration d'amour, ou des souhaits de bonheur à un couple qui s'engage, ou un geste de soutien tendre à un-e ami-e célibataire qui perd espoir sur son chemin solitaire, ou une histoire à partager avec un enfant comme un espace de réflexion (et pourquoi pas poursuivre avec l'histoire de la rencontre de ses parents ?)