Critique de nathanbabelio

Petit trésor de douceur et de finesse, cet album graphique et poétique parle, en tout simplicité, de l'amour et de la vie.

L'histoire : une métaphore vieille comme le monde, celle de la vie représentée par un chemin. le parti pris : celui de suivre deux personnages, un chemin bleu, un chemin rose, dont la vie est schématisée par des virages, des obstacles, des lignes droites et fluides ou des croisements. le propos : les rencontres et l'amour donnent un sens à nos existences.

Naturellement, formulé ainsi, vous aurez en tête quelque chose d'éculé et ennuyeux, mais je vous rassure, ce livre ne l'est pas.

Son graphisme d'abord, moderne est coloré, permet au regard de se concentrer sur les trajectoires de nos deux personnages, voire de les suivre du doigt... Pop et même temps d'une grande douceur, il fait de ces lignes - et de la vie ! - un petit cocon de bienveillance.

Son texte, ensuite, parle avec honnêteté et finesse aux petits et grands lecteurs : vivre, ça n'a rien de simple, mais ça peut être merveilleux. Poétique, limpide sans être explicatif, et subtil, le style de l'auteur emporte comme une chanson.

Ajoutez à cela une fabrication soignée - toucher mat, coffret cartonné, couleurs douces et éclatantes... Deux chemins est un doux cadeau à faire à quelqu'un qu'on aime... Ou à soi-même !

Le seul reproche que je lui fais, c'est d'avoir choisi de mettre un personnage aux attributs féminins (robe et cheveux longs) et un personnage aux attributs masculins (pantalon et carrure carrée) sur un chemin respectivement rose ou bleu, là où son graphisme épuré aurait pu être beaucoup plus neutre... Et universel.

Pour conclure, je n'irai pas par quatre chemins... Cet album est incontournable, si vous voulez parler d'amour autour de vous, et imaginer que la vie n'est qu'un joli chemin dont il faut trouver les croisements.