AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saturne76


Du pour et du contre ! Prix Nobel ou pas, je remets toujours les compteurs à zéro avant de lire et donner mon avis personnel.

J'ai apprécié le dépaysement total en étant plongé dans une Tanzanie que je ne connaissais pas du tout, à la fois socialement oppressante mais très pittoresque. J'ai admiré le talent de l'auteur pour exprimer finement et délicatement tous les sentiments, qu'ils soient familiaux ou amoureux, aussi le récit de l'arrivée de Rashid à Londres et ses difficultés pour y faire sa vie dans un contexte si différent de son pays natal.

Mais on commence par ronger son frein un bon moment, quand l'introduction, bonne au demeurant, ne débouche sur quasiment rien pendant presque cent pages, on piétine ! La deuxième partie, presque une histoire indépendante, est heureusement un peu plus dynamique. Et la troisième partie est assez intéressante malgré les doublons dans les récits de chacun des deux narrateurs. C'est complémentaire, oui mais avec beaucoup de redites.

Quant à la traduction française de Sylvette Gleize, il y a beaucoup à en dire : souvent élégante, avec un vocabulaire riche, avec une volonté évidente de plaire, mais qui tombe régulièrement dans l'excès de préciosité : inverser l'ordre sujet-verbe-complément peut quelquefois avoir un effet poétique mais bien plus souvent très lourd et maladroit, en voici un exemple parmi d'autres, page 290 :
“Malgré mes efforts, ne me revient aucun des mots qu'ils ont prononcés.”
Eh bien, moi, je trouve ça tarte et prétentieux. Maladroit aussi le fait d'utiliser le verbe “s'attendre” comme s'il était transitif, sûrement une traduction mot à mot de “to expect that”. Non en français, on ne s'attend pas “que” mais “à ce que” !

J'ai noté aussi une virgule malencontreuse, disons ”mal, placée”... Un manque de relecture chez l'éditeur, surtout pour un Prix Nobel, dommage.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}