Critique de Marc129

Un lauréat du prix Nobel, ça crée toujours de grandes espoirs. D'abord quelques commentaires positifs. Gurnah est un conteur né, c'est clair : il suit un nombre limité de personnages dans une histoire plus ou moins chronologique, mêlant descriptions, dialogues et réflexions. Donc, pas d'expériences ici, et cela en soi est peut-être un soulagement. de surcroît, tout le décor de ce roman est assez séduisant car peu connu des Européens blancs : la communauté des Indes en Afrique de l'Est, dans la première moitié du XXe siècle. Gurnah évoque la vie dure dans cet environnement très diversifié, avec des racines qui vont très loin à la fois localement et internationalement. Et c'est rafraîchissant. L'influence perverse de la colonisation occidentale est également mise en évidence, avec notamment les impitoyables Allemands comme coupables, tandis que les Britanniques s'en tirent remarquablement bien.
Puis les inconvénients. Ce livre manque un thème centrale : surtout au début, Gurnah saute de protagoniste en protagoniste, se concentrant principalement sur le tourmenté Hamza, un volontaire africain dans le corps colonial allemand ; son histoire est captivante dépeinte. Mais à la fin, Gurnah tombe soudainement dans un résumé sec des efforts du fils de Hamza pour retrouver l'oncle dont il porte le nom, une recherche qui le mène dans le passé de l'Allemagne nazie. Cette rupture de style est bizarre, comme si Gurnah ne pouvait pas tout à fait terminer sa narration.
Donc, ce n'est certainement pas un mauvais livre, mais il a un certain nombre de problèmes. Je dois admettre que j'étais un peu déçu, étant donné ce prix Nobel.