Critique de Amnezik666

Pas facile de critiquer un récit sur lequel le mieux est de ne rien dire afin de laisser intact au lecteur le plaisir de la découverte.

Ni la couverture, ni la quatrième de couverture ne vous renseigneront sur le thème abordé par ce court récit. Sous la forme de la confession d'un homme l'auteure aborde un sujet délicat (que l'on devine avant qu'il ne soit nommé), d'autant qu'elle a l'audace de le traiter du point de vue de l' "Autre" . L'exercice aurait pu s'avérer casse gueule mais dans le cas présent c'est ce qui donne cette incroyable intensité au récit.

Ce court récit se lit d'une traite (en une petite heure) et nul doute qu'il ne vous laissera pas indifférent, les plus « ouverts » comprendront, les autres, à l'image du personnage de Franck, jugeront sans se donner la peine de réfléchir ; pour ma part j'ai été à la limite du KO debout après cette lecture éprouvante et émouvante. Ne zappez pas le « mot de l'auteur » qui explique (sans doute à l'attention de ces fameux « autres » à l'esprit borné et formaté) ce qui l'a poussé à écrire cette nouvelle. de même la postface de Maître Mô, un avocat lillois, mérite que l'on s'y attarde.
Lien : http://amnezik666.wordpress...