Critique de FabtheFab

Erica Walker est allée à une soirée chez Zachary Boyd dit Zac avec son amie Caylee Morgan et son petit ami Thomas van Brackel du lycée de Bay City. Elle se retrouve le lendemain matin dans la chambre de Zac, nue, le corps couvert d'insultes écrites au feutre par les amis de Zac, Richard Demoine dit Ricky, Forest Stevens, Christopher Stallion ; elle ne sait pas encore que l'une des amies de Zac, Tina Marcus, a même filmé une scène… La vie d'Erica vole en éclats mais elle a heureusement dans sa vie le dessin de bande dessinée avec une super héroïne, Erica Strange avec Sparky, son acolyte chauve-souris.

Cassie Gustafson est titulaire d'une maîtrise en écriture pour jeunes adultes de l'Université Hollins et d'une maîtrise en littérature anglaise de Cal State Fullerton. Elle passe son temps à parcourir le monde avec son mari aventureux, Carl. After the Ink Dries est son premier roman et l'un des best-sellers Amazon. Son deuxième roman, The Secrets We Keep, est sorti aux Etats-Unis d'Amérique à la fin de l'année 2022.

Il s'agit d'un roman d'avertissement sur le viol, la perte de repères de jeunes hommes et une réflexioon sur la culpabilité. Cassie Gustafson alterne chapitre après chapitre les points de vue de l'héroïne violée qui sombre en quelques jours et du héros amoureux qui a lâchement assisté au crime et prend conscience peu à peu de sa culpabilité. Cassie Gustafson décrit avec précision l'enchaînement des faits, la honte de la victime, le déni de la gravité des faits par les coupables, la spirale infernale du harcèlement notamment le cyberharcèlement, la propagation des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux. Il s'agit donc d'un roman violent, noir et fort sur les crimes sexuels mais aussi le sentiment d'impunité de jeunes hommes blancs, cisgenres et hétérosexuels. En ce sens, Cassie Gustafson a choisi une opposition manichéenne et il n'y a pas de nuances dans les portraits des principaux coupables ; heureusement, le héros amoureux de l'héroïne a un parcours plus élaboré et plus nuancé avec une lente prise conscience de sa culpabilité après une période de déni. le roman plonge le lecteur jusqu'aux tréfonds du désespoir et c'est volontairement suffocant, il s'agit clairement de marquer les esprits. Nous suivons enfin le travail de l'héroïne de dessin de comics dans lequel elle a développé le personnage d'une super héroïne qui va suivre la descente aux enfers de l'héroïne parallèlement dans des cases de bande dessinée.