Critique de Danisle

"Père Eperdu" se révèle être un roman non représentatif de ce qu' indique le résumé en quatrième de couverture. En effet la relation père enfant sera, dans l' ensemble, très peu abordée. On est plutôt sur un roman traitant d' une quête initiatique du père durant une journée ou l' on mesure tout son état de délabrement psychologique et physique.
Pas inintéressant, avec des passages plus intéressants que d' autres, on regrette quand même une certaine distance mêlée à une "froideur" dans le style d' écriture. le ton plaintif et mélancolique y est sans doute pour beaucoup. On recherche perpétuellement la problématique principale du roman sans jamais vraiment là trouver.
Le petit passage traitant de son travail au Kosovo reste le plus intéressant du roman de même que celui ou le père va chez des amis et se laisse un peu aller sur le plan sentimental....A croire que loin de chez lui l' histoire prend son envol.
Dans "Père Eperdu" on constate un aggravement des problèmes de la vie des personnages de manière très exagérée. Tout semble prendre une ampleur tragique démesurée. Aucune ironie, aucune tendresse dans les propos vient alléger l' ensemble. On pourrait, en quelque sorte, dire de ce roman que la noirceur est sa primauté. Quelques passages sont relatés avec des qualités d' écritures indéniables ( sensibles, parfois touchantes mais aussi des comparaisons et descriptions habiles ) mais trop peu à mon gout sur l' ensemble de l' histoire.
En définitive un roman ou je ne suis jamais vraiment "rentré dedans" Dommage car le sujet me paraissait passionnant.