Critique de le_Bison

Falkenberg, Suède.
Buchenwald, Allemagne.

Deux lieux, deux époques. Une même histoire. Celle d'un tueur en série. Il faut oser placer un thriller dans un camp de concentration. Ça rajoute du glauque au déjà glauque. de l'abject à l'abject.

D'abord, la Suède, un cadavre a été retrouvé au bas d'une falaise : trachée sectionnée, yeux énuclées et un Y gravé sur le bras… Entrent en scènes Emily la profileuse et Alexis l'écrivaine, pour cette première « enquête » qui comme tout enquête piétine au début. Difficile de trouver des liens entre les victimes (des enfants ayant été retrouvés morts, même protocole, du coté de Londres), les lieux et les suspects.

Comme une alternative au récit, je me retrouve au milieu de la boue, mélange de terre et d'excréments, une puanteur infame, des cris et des corps décharnés au coeur du « Block 46 ». Peut-être (mais je pense que tout lecteur s'en doute), l'origine du mal est à découvrir ici, à Buchenwald.

Heureusement, je ne m'éternise pas dans l'horreur de cette époque puante qui a signé la fin de l'humanité, l'auteure me propose une alternance entre les lieux et les époques, afin que je puisse souffler un peu, respirer l'air pur de la Suède pour ne pas suffoquer d'horreur dans l'air pestilentielle d'un camp de concentration, des barbelés au coeur d'une hêtraie.

Au final, un excellent roman noir, roman d'horreur, roman puant, sombre dont il faut bien reconnaître la qualité de l'auteure à me faire enchaîner les pages, non pas pour finir au plus tôt avec l'inhumanité de notre monde, mais bien pour découvrir les aboutissants de ce serial-killer que j'appellerai en mon for intérieur et en toute intimité le boucher de Buchenwald.