Critique de voyagelivresque

je vais vous parler du livre de Jo Güstin , 9 Histoires Lumineuses , premier recueil de nouvelles de cette auteur.
Jo Güstin a enfanté 9 histoires qui vous prennent au corps et vous étreignent le coeur .
9 histoires de souffrance, de détresse, de désarroi, de manque ...
9 histoires de différence et d'indifférence .
9 histoires où le bien et le mal s' entremêlent et s'entrechoquent.
Livre court fort bien écrit, avec des mots percutants, électriques , du cynisme, de l'humour noir tout en nuance et l'horreur montrée en palier de deux ou trois temps , avec les mots justes pour le dire.
Vous vivrez l'histoire de Marie-Lise , 13 ans qui rêve de Paris, New York en espérant que ces clients voudront encore de son corps vieillissant.
Vous découvrirez Innocent, 10ans, l'arme à la main en pleine humanité barbare et sanglante .
Vous serez sensible au petit Ibeji dont le malheur est d'être différent , la tare de l'intelligence.
Tristement et ironiquement amusés vous serez par la petite Coucou et sa poupée Barbie noire.
Vous verrez avec Irish et Iroko que métissage et race ne sont pas bien vus même chez les chiens.
Vous assisterez à l'altruiste Maimouna pour qui chaque sou est un sou et où charité et acte humain se quantifient.
Vous prendrez du recul sur la réalité virtuelle ou le virtuel engagement de Cappuccino 75 .
Vous découvrirez un monde où la très belle et très riche Marlène n'a pas le droit à l'amour dans un pays où s'aimer entre même sexe est punissable par la loi .
Enfin vous assisterez à l'envol d'Alex pour oublier ce qu'il est ..et ce qu'il n'est pas.....
Chaque histoire traite d'un sujet douloureux, de sujets dérangeants que les «âmes bien pensantes » préfèrent oublier ou feindre de ne pas savoir.
Les acteurs de ce recueil sont des femmes , des personnes fragilisées, des enfants . On y parle de racisme , de racisme social, d'obscurantisme et d'amours interdits.