Critique de Laveze

Laveze
19 septembre 2022
LA NEIGE TOMBAIT SUR LE CÈDRES de DAVID GUTERSON
Décembre 1954, nord ouest des États Unis, la petite île de San Piédro. On y pêche essentiellement, surtout des saumons et, accessoirement on y cultive des fraises. Une forte tempête va révéler la mort de Carl. le shérif relève des éléments troublants et très rapidement, Kabuo( pêcheur d'origine japonaise)va se retrouver inculpé de meurtre. le roman s'ouvre sur son procès et c'est l'occasion pour l'auteur de raconter l'histoire des japonais qui ont migré aux États Unis dans les années 1870, l'histoire de Pearl Harbor en 1941 et les conséquences pour les ressortissants japonais. La famille de Kabuo est plutôt bien intégrée dans la ville mais cet événement va faire ressortir des comportements qu'on aurait aimé croire révolus, racisme, bassesses, méchancetés.
Je ne dirai rien de plus sur le procès car la trame est très mince, tout est est dans l'Histoire qui va ressortir, les premiers migrants japonais, leur volonté de réussir, leur acharnement malgré les vents contraire. On retrouve dans ce beau roman bien des éléments inclus dans le livre de Julie Otzuka, « Certaines n'avaient jamais vu la mer »
GUTERSON est né en 1956, il a reçu le Prix Pen Faulkner Award en 1995 pour ce livre qui a été adapté au cinéma en 1999.