Critique de christinebeausson

Depuis quelques semaines ce livre traine dans ma pal comme un étrange objet du désir ....

une trilogie ...
trois petits paquets de scènes de la vie courante ..
La première est "ancré à une terre vacante" ... peut être pour montrer son attachement à sa terre !
La deuxième est "rien à faire" ... parce que les cubains ont vécu "35 ans enfermés derrière les cages du zoo, où l'on nous avait distribué une maigre pitance, quelques médicaments mais aucune idée de ce qui se passait de l'autre côté des barreaux" ... parce que maintenant il ne reste plus qu'à "se risquer dehors, sauter dans la jungle" ... rien à faire, il n'y a plus rien à faire sinon montrer son désespoir !... et se rappeler "aujourd'hui, c'est quand tout commence."
La dernière "le goût de moi" ... une simple chanson, un boléro d'un autre temps pour que "tu gardes à jamais - le goût de moi"

Une trilogie sale ...
Pourquoi sale ? ...
Le sexe est il sale ? ...
C'est un récit qui nous parle de la vie et qu'est ce qui est important dans la vie, entre autre chose il y a le sexe ... à pratiquer comme un sport national ... à voir pour nous permettre de faire travailler notre imagination ... sale mais pas sordide ni obscène ...

Une trilogie sale de la Havane ...
La Havane ... la ville de tous les espoirs ou des désespoirs ... la ville où tout est possible ou impossible ...

Cette trilogie n'est pas un roman, pas de scénario mettant en avant la vie d'un mec à La Havane,
Ce n'est pas non plus un journal, celui d'un paumé affamé toujours entre deux cuites et entre deux parties de baise,
Ce n'est pas non plus une succession de nouvelles, car les scènes décrites ne correspondent pas à une histoire avec un début et un dénouement,
C'est une suite de petites histoires de la vie de tous les jours jetées sur la papier sans aucune chronologie, sans volonté de démontrer quelque chose, juste des flashs de souvenirs racontés comme ils viennent sans souci de cohérence.
Le plus surprenant est certainement que malgré ce fouillis dans lequel nous sommes plongés on prend plaisir à lire, à se laisser porter par l'ambiance, l'atmosphère et le rythme des mots car c'est bien écrit.