Critique de Annette55

Voici un très beau roman, fiction , autobiographie romancée de l'auteure Caroline Gutmann?

Un récit de résilience où la maladie est évoquée avec pudeur et réalisme, humanité et poésie, résignation aussi ——vu la complexité et la gravité de l'opération périlleuse au cerveau pour Caroline ———-:un «  méningiome » , hospitalisée en neuro - chirurgie à Saint- Anne auprès du professeur T.

On y découvre l'organisation Complexe de l'hôpital, l'équipe médicale , dévouée et performante qui suit au plus près les patients, le milieu hospitalier si particulier, les examens subis et à venir traumatisants malgré la bienveillance et l'attention des différents soignants, les questions :
Comment appréhender le verdict annoncé ?

Comment annoncer la maladie à ses deux fils, son ex , son amant Lucien ?

Comment ne pas rester fixé sur sa douleur, intolérable et la «  gestion » de celle- ci ? Jongler entre morphine et mal d'os ?

Comment récupérer ?
Pourquoi la maladie s'acharnait - elle sur elle? (/déjà une grave maladie à l'âge de 19 ans puis maintenant 35 ans après ) .

Et la suite : idées sombres, isolement ,fébrilité , angoisse, fatigue intense, mauvaises pensées , confinement entre les murs jaunâtres de la chambre , surtout le week-end, bataille contre la maladie entre flux d'incertitudes et d'indécisions....
Aurais - je encore de la mémoire?

Comment se projeter dans l'avenir?

Pourrais - je me concentrer? Faire un travail au long cours ? Vivre une vie normale ?
Un chaos ?
Heureusement en remontant le passé Caroline découvre d'illustres aïeux aux destins écorchés. .....

Au cours de la recherche sur la généalogie familiale on croise des personnages illustres : Gerard de Nerval, Lautréamont , Joseph Kessel, Jack-London, l'ami Denis,  « l'architecte » Alexandre alias Samuel,,Mauve sa femme , Monique et Hercule Poirot et bien d'autres , fantômes du passé ou frères de douleur?
Malgré les déferlantes d'angoisse , « la fragilité » , la porosité , une des pires suites de la maladie cette QUÊTE SINGULIÈRE, ce retour aux sources familiales , émouvant , complexe, fera avancer Caroline, à l'appétit de vivre intact, inaltérable.
Tout en faisant un point pratique sur la vie de l'hôpital, L'auteure dédramatise ces situations, malgré doutes et papillons noirs.
C'est une lecture claire et sans ambiguïté, profonde et touchante , délicate et agréable..universelle, qui parle à notre âme, simplement .
Sans pathos, faux semblant , atermoiement.
Emprunté par hasard à la médiathèque .