Critique de OverTheMoonWithBooks

Un court recueil de six nouvelles de l'un des écrivains du XIXème les plus populaires. Dans les six nouvelles regroupées ici, l'écrivain explore le thème de la mort à travers des frontières poreuses entre réalisme et fantastique, rêve et éveil.
Que ce soit à travers l'exploration du Néant avec la balade dans Paris le soir (à 2h du matin) dans "La Nuit" ou à travers la terreur et l'effroi d'un esprit qui hanterait un lieu, dans "L'Auberge" : c'est bien tout ce qui est caché, inconscient, sous la surface et pourtant qui fait partie de la vie que l'auteur convoque dans ces récits.

Pour ma part, je ne peux pas dire que j'ai particulièrement apprécié ces nouvelles. C'est du Maupassant pure jus, on reconnait sa plume et ses schémas narratifs de prédilection. C'est bien écrit, mais sans plus.
J'avoue aussi que la nouvelle "Sur les chats" où le narrateur commence à parler de la fascination qu'il a à maltraiter des chats et les voir à l'agonie, pour ensuite les comparer aux femmes m'a mise très mal à l'aise. Ce point n'a sans doute pas aider à ce que j'apprécie ce recueil.