Critique de gambadou

Alice est une jeune fille de dix ans qui vit dans son monde, refuse de grandir et aime les contes de fée. Et dans son nouvel environnement du marais poitevin où elle débarque avec sa mère qui fuit un amant devenu dangereux, elle est à son aise. Un bois, une cabane, des étangs recouverts de brume... une vieille femme considérée comme sorcière qui habite dans le corps de ferme près de leur maison et des mystérieux aboiements de chiens et pleurs de bébé les soirs d'orage …

Il faut dire que soixante ans auparavant, une femme s'est pendue après sa nuit de noce au marronnier qui est au milieu de la cour.

Comme dans les âmes silencieuses, on retrouve un secret de famille et une alternance du passé et du présent, avec un suspense qui monte en puissance. On s'attache aux personnages féminins d'âges et de conditions différentes, qui ont chacune leurs failles. Cela permet de traiter plusieurs sujets comme les conditions de la femme, leur liberté d'aimer, les secrets de famille ou la puissance de la nature.

Car le marais poitevin a une grande place dans le roman avec des orages d'été, des frondaisons sombres, la terre épaisse et grasse et des bourrasques de vent qui font tendre le roman vers le fantastique.

Une lecture agréable et prenante avec de nombreux rebondissements. J'aurais juste un petit bémol sur une écriture parfois un peu trop lyrique.

Une bonne parenthèse où se mêle une petite pointe de fantastique, de l'émotion et des frissons.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..