Critique de isalune

C'est le titre qui m'a attirée dans ce livre, la géométrie insensée de l'amour, y'a de quoi imaginer, divaguer ou discuter, non?
La couverture aurait pu me renseigner sur le contenu probable, mais là aussi je n'y avais jeté qu'un oeil distrait.
Aussi ai-je été naïvement surprise du sujet. J'imaginais l'amour entre femmes plus comme une sorte de complicité, une compréhension, une osmose sensuelle, mais jamais comme une passion physique obsédante et débridée.
Et pourtant ... quand Maria rencontre Eva, c'est le coup de foudre total et dévastateur, et leur idylle est passionnellement physique. Déroutant.
La deuxième chose qui m'a empêchée de jouir pleinement de ce livre par ailleurs très joliment écrit (l'écriture est alerte, l'analyse psychologique est fine), est le fait que, si je trouve Maria brillante, belle à l'intérieur, forte et saine, le personnage d'Eva, futile, calculatrice, irresponsable, inconséquente je l'ai détesté en bloc et à chacune de ses apparitions.
Il en résulte un livre lu sans beaucoup de plaisir, avec un certain malaise, notamment en ce qui concerne les conversations entre Maria et ses copines lesbiennes extrémistes...
Rien à dire sur la forme, Guzner est de toute évidence talentueuse, mais pour le fond, je ne suis pas le bon public, tout simplement.
Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique.