AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gehenne


Est-ce une histoire de guerre ? Oui.
Est-ce une histoire de chevaux ? Oui.
Est-ce une histoire d'amitié ? aussi.
C'est tout cela et bien plus encore. Ce roman embrasse toutes les facettes de la condition humaine avec beaucoup de justesse. A travers les fracas d'un western (d'un eastern, diront les puristes), il donne à réfléchir sur les grands moteurs de l'existence et sur les choix qu'inéluctablement, chacun est appelé à faire au cours de sa vie.
Pour mettre en scène cette ambition qui n'est pas mince, Aaron Gwyn utilise avec le talent propre aux conteurs inspirés les ressorts de l'épopée guerrière, tragique et violente, pathétique et cruelle, sublime parfois.
Ses personnages sont de chair, de sang et d'âme. Tel Russell, ce jeune engagé dans les Rangers pour suivre la trace d'un grand-père qui l'a élevé dans le culte de la Patrie et la passion des chevaux. Tel Wynne, capitaine hors norme, ambigu et héroïque, qui oscille entre meneur d'hommes inspiré et manipulateur invétéré. Il y a du Kurtz d'"Apocalypse Now" mâtiné du capitaine Call de "Lonesome Dove" dans cet implacable chef de guerre qui entraîne dans sa quête des garçons menacés dans leur intégrité morale et physique. Tel encore Wheels, l'ami fidèle de Russell, le compagnon fragile et lucide.
Un commando de treize hommes se lancent ainsi à cheval sur les pistes escarpées de l'Afghanistan pour s'attaquer aux Talibans censés détenir des prisonniers américains. Est-ce la vraie raison ? Seul Wynne le sait, qui est engagé dans un combat de franc-tireur à l'issue incertaine.
Cette aventure magnifiquement menée par un auteur inspiré fait la part belle aux chevaux et on ne saurait mieux rendre hommage à ce livre et à ses protagonistes qu'en citant ce passage qui symbolise la belle relation de Russell avec les chevaux : "Vous passez tant de temps sur le dos d'un animal et à chaque mouvement, à chaque secousse, un peu de vous se trouve propulsé dans le corps du cheval et un peu du cheval dans votre propre corps - un transfert de l'esprit qui s'opère par cette violente osmose, une sorte de convection par l'impact, par la collision."
Nul ne sera surpris de savoir que l'auteur a grandi dans un ranch.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}