Critique de Coetseslivres

L'auteur est un ancien flic. Entré dans la police par vocation, il l'a quittée au bout de 18 ans. Recueil de situations vécues, vues de l'intérieur, parfois cocasses, mais le plus souvent noires, ces « tranches de vie » témoignent d'une désillusion croissante de l'auteur.
L'originalité vient de la façon dont c'est présenté. Poli se trouve un prétexte pour nous faire découvrir ce qu'il a vécu. Tout commence par un braquage dans lequel il a entraîné sa compagne Ornella, il ne pouvait pas lui offrir la vie dont il avait rêvé pour elle... (un moment un peu déjanté dans le livre ! et ça fait du bien !) A l'occasion de leur fuite en voiture, il lui fait découvrir son manuscrit, qui relate des scènes vécues en tant que flic.
Le côté « braquage » intervient 3 fois dans le livre : au début en présentation, puis vers le milieu, comme pour faire une pause, et ensuite à la fin du livre (inattendue d'ailleurs cette fin !) Entre chaque, des petites histoires classés par ordre chronologique pour mieux appréhender le cheminement des pensées de l'auteur.
Si je devais comparer ce livre à un fruit, je choisirais le pamplemousse, l'écorce étant le côté histoire braquage et les quartiers les situations vécues. Pourquoi un pamplemousse ? Tout simplement pour son côté à la fois doux et amer, un peu acide. Certaines situations sont en effet plus douces comme « le cochon nommé Gaston »et d'autres, beaucoup plus nombreuses, sont noires et ont ce côté amer et acide.
Ce qu'il faut retenir, c'est que malgré une formation, personne n'est vraiment préparé à vivre des situations dramatiques. Manque de moyens, de soutien, de reconnaissance. Certains vont se blinder et paraître insensibles, voire durs, d'autres se laisseront corrompre, et d'autres encore choisiront le suicide. Poli a choisi de partir.
En bref : Un moment de lecture authentique, parfois bouleversant. A lire.