Critique de Jardins_Secrets

Tout a commencé pendant une triste nuit, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva…

Oups !
Je me suis trompé d'Histoire !!!

Donc tout à commencé le 15 août 2020, Poli Gyronnase m'a contacté pour me proposer son roman “Le monde des fous est infini” et connaitre mon ressenti sur son livre.
Alors tout d'abord, merci Poli, pour ta confiance, mais surtout merci de m'avoir permis d'entrer dans “ton monde”

Je dois dire que le début du livre m'a un peu perdu… Mais j'ai compris très vite que j'étais le seul fautif…
Je n'avais pas suffisamment porté attention au titre du roman, et j'étais passé complètement à côté de quelque chose.

J'ai donc stoppé ma lecture et suis allé à la recherche… d'un chapeau à grelots.
J'étais pourtant persuadé d'en avoir un dans le grenier mais impossible de le retrouver.
J'ai donc fait avec les moyens du bord !
J'ai utilisé une civette de carnaval que j'avais ramené d'un voyage à Venise.
J'ai repris ma lecture depuis le début… Et là, tout est devenu clair et limpide. Je n'étais tout simplement, pas du tout dans le bon état d'esprit quelques minutes plus tôt lors, de ma première tentative de lecture…
J'allais pouvoir me rattraper.

Je plonge dans le monde fou, qu'est devenue notre société.

Très vite, j'ai un premier choc.
Le choc de l'envers du décor…
J'ai beaucoup d'amis dans la Police. Ils ont beaux me dire, me raconter, me décrire, me le répéter, tous “les collègues” travaillent avec d'énormes difficultés. Régulièrement ils perdent leurs illusions, et c'est la lente descente psychologique. Ils ne sont jamais au bon endroit. Pris entre deux feux, sans aucun jeu de mots ce coup-ci !
Ils se font “allumer” quand ils n'en font pas assez. Mais dès qu'ils interviennent ils en font trop !!!

Pas facile dans ces conditions de défendre veuves et orphelins ainsi que tous les autres…

Poli a su admirablement, par le biais de “nouvelles” souvent très courtes, retranscrire son quotidien sous forme de tranches de vies autobiographiques mêlant humour et autodérision, pour accepter l'inacceptable et faire passer ses messages sur l'état lamentable des services de la police en France.

Après avoir passé 18 ans dans la police, Poli démissionne et entraîne sa femme Ornella dans un cambriolage, où celle-ci disjoncte complètement !!!

C'est la première partie. le braquage.
Rythmé. Dur, très violent, mais je n'ai pu m'empêcher de sourire en imaginant les situations.

J'ai donc suivi le parcours et l'incroyable histoire déjantée de Poli, en ayant hâte chaque fois, d'être au chapitre suivant.

Seconde partie. Sur la route.
Le ton est différent. On se pose plus de questions. Poli décrit son travail de policier, son quotidien… Vécu et roman se combinent à merveille.

Troisième partie. le dénouement.
Il ne pouvait en être autrement. Je sais au combien le choix de tout arrêter n'est pas du tout facile. le regard des autres, la famille, les amis, l'impression d'avoir loupé quelque chose, la perte petit à petit de nos illusions. Mais une vie sans pression constante n'a pas de prix.
Et pour terminer, une fin très bien ficelée, qui s'accorde parfaitement avec ce qui se dégage de l'ensemble du récit.

À lire absolument… Mais… Surtout n'oubliez pas le chapeau et les grelots !
Un livre drôle, émouvant aussi et profondément humain…
Bravo l'artiste !!!

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :

« On sort enfin de cette cité pour regagner notre unité. le lendemain les trois malfrats seront déférés devant le parquet, je ne connais pas la décision de justice les concernant. J'ai juste avisé mon groupe de ma volonté de ne plus jamais me rendre dans cette cité, ou bien, obligatoirement accompagné du GIPN et de l'armée.
Les policiers ne sont pas tous le temps maître de leur espace-temps. Notre inconscient collectif nous trompe, les flics ne s'octroient pas le plaisir de pouvoir comme bon leur semble. Souvent, ils se battent pour que la loi soit simplement appliquée, au péril de leur vie. Ils s'activent tous les jours, sans forcément dominer les situations, et passent la plupart de leurs temps a tempérer… non pas à maîtriser ou à profiter.
Ce jour-là, j'ai compris que nous n'étions plus dans un état de droit, j'ai perdu le peu de foi policière qui me restait. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...