AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de soniaboulimiquedeslivres


Il y a des auteurs avec qui le feeling passe tout de suite bien. Et ça a été le cas avec Poli. Je ne vous précise pas que nous sommes en présence d'un pseudo, qui m'a fortement intriguée, je l'avoue. Outre l'anagramme de sa réelle identité, il a mélangé un peu du film « Les affranchis » de Scorsese et un jeu de mot en lien avec son passé de policier : un girophare casé est un giro naze. le ton est donné et je me suis plongée dans cette histoire avec beaucoup de curiosité !

Je n'ai pas été déçue ! Tout commence avec ce braquage totalement loufoque. Notre couple de Bonnie and Clyde est déguisé comme s'ils allaient au Carnaval de Rio. Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire malgré la violence du hold-up.

Lors de leur fuite, Poli confie son manuscrit à sa femme et complice, Ornella. Il y relate ses 18 années dans la police. Car oui, Poli était flic, avant de devenir gangster ! Notre roman se fond avec les écrits de Poli, chaque chapitre prenant la forme d'une nouvelle et traitant d'une anecdote particulière. Tout y passe, le métier, le manque de formation pour affronter la dureté psychologique et la réalité du terrain, les enquêtes, diverses et variées, les relations avec les collègues. On suit Poli dans son quotidien. C'est drôle, ça décape, et surtout, ça sort des tripes. On sent le vécu. Avec un certain culot, l'auteur nous dévoile le côté obscur d'un métier qui est bien loin d'être facile. Cela permet une prise de conscience non négligeable sur notre société qui part à vau l'eau.

L'écriture est très fluide, agréable, incisive et bourrée de dérision. La construction est vraiment originale, j'ai apprécié lire un roman « différent ». Chaque chapitre m'a apporté son lot d'émotions, toutes distinctes. La couverture prend tout son sens à la lecture du contenu. le récit est truffé de jeux de mots drôles et apportant une bouffé salvatrice de légèreté : MacDorade, France Enfer, Gones-Ville.

Quant au dénouement, bon, ben il m'a mise KO, j'ai pris un dernier uppercut en pleine tronche pour la route. Une lecture dont il faut se remettre, un récit qui ne paye pas de mine au premier abord, mais qui s'avère en définitive profond et dérangeant.

Je ne peux que vous conseiller ce roman.

Je remercie l'auteur pour cette lecture.

#LeMondeDesFousEstInfini #PoliGyronnase #Librinova
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}