Critique de Giraud_mm

Quel peut être le lien entre Poli, un ex flic qui joue au jongleur déguisé en personnage de la comedia dell'arte , et Ornella, une jeune femme qui sait utiliser la séduction, mais aussi la manière forte, pour maintenir le calme ? Réponse : le casse d'une agence bancaire !
Mais comment en sont-ils arrivés là ? On n'aura pas vraiment la réponse à cette seconde question... Mais le braquage et la fuite qui s'ensuit ne sont que des prétextes pour permettre à Ornella de lire les textes rédigés par Poli. Des textes courts et percutants qui reviennent sur des épisodes plus ou moins traumatisants de sa carrière de policier.

Récit ? Roman ? Texte romanesque encadrant le récit de tranches de vie ? Seul l'auteur pourrait le dire, mais qu'importe ? C'est écrit avec rigueur et concision. Les phrases et les paragraphes, plutôt courts et nerveux, rythment le texte. On sent la touche de vécu derrière ce qui n'est peut-être que fiction...
Ça se lit donc facilement et avec plaisir, ce qui est quand même essentiel !
Merci à Poli Gyronnase de m'avoir transmis son ouvrage et m'avoir ainsi permis de découvrir son écriture.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..