AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pikanelle


Lorsque Poli Gyronnase m'a contacté pour me proposer de lire son roman le monde des fous est infini, je n'ai pas hésité une seconde car tant le titre que la couverture que le pedigree de l'auteur (ancien policier) m'intriguait beaucoup.

Je ressors de ma lecture avec un sentiment mitigé, mais lié à une erreur de ma part. La couverture m'avait laissé penser à un polar et au final, je dirais qu'il s'agit plus d'un pur roman noir, genre avec lequel j'ai beaucoup de mal.

Reste que j'ai apprécié la sobriété de la plume et la prise de risque d'une construction complètement atypique.

Des trois parties du roman, la première est celle que j'ai préféré. C'est rythmé, déjanté et très visuel.

Le soufflé est retombé lors de la 2e partie constituée de nouvelles façon « tranches de vie » d'un flic. Je suis passé de l'une à l'autre sans toujours en saisir le fil conducteur avec pour conséquence de parfois totalement décrocher. Ces nouvelles m'ont également paru tellement plausibles (point positif) qu'elles m'ont un peu plombé le moral (point négatif).

L'auteur m'a plus ou moins rattrapé dans la dernière partie où j'ai retrouvé les qualités déjà présentes dans la 1e partie, mais avec un twist final un chouïa capillotracté à mon goût.

Bref : un récit avec des qualités mais qui n'était pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}