Critique de Auroreaupaysdeslivres

😊 A la découverte de 🙂
Le monde des fous est infini de Poli Gyronnase
Auto-édité

Merci à l'auteur pour sa confiance. Un livre dont j'ai lu quelques retours qui m'ont donné envie de découvrir à mon tour cette histoire.
Un roman né dans la tête d'un flic qui un jour a fini par perdre ses illusions et a démissionné de la police nationale.

Poli et Ornella sont en plein braquage! Et Ornella s'en donne à coeur joie avec les otages de la banque, à croire qu'elle a fait ça toute sa vie!
Comment un ancien flic a pu en arriver là et entraîner sa femme dans cette histoire! C'est peut-être ce que l'on va découvrir dans ce manuscrit qu'Ornella va lire le temps de cette échappée à la Bonnie and Clyde.
Dedans Poli y a écrit des nouvelles, des bribes de son ancien métier et du pourquoi il en est parti.
On va alors remonter le temps et suivre le parcours de ce jeune adolescent qui se destine assez tôt au métier de policier, à cette jeune recrue en formation qui apprend son métier et les risques de celui-ci, son service militaire à tout juste 19 ans en tant que policier auxiliaire, la fierté des débuts et carrière, puis le quotidien dur, triste, sale mais aussi fait de belles rencontres et d'amitié.
Ornella découvre en même temps que nous l'histoire de Poli au sein de la police, ses coups durs et ses désillusions, et pourquoi il a tout plaqué un jour pour se lancer dans un casse avec sa femme.

Alors que l'on entre dans ce livre une scène de braquage surréaliste où la braqueuse improvise un défilé et se fait livrer un mc do, on enchaîne sur des scènes beaucoup plus simples, réalistes. Des scènes de vie qui nous racontent Poli et son histoire. le choc de la vision idéalisée d'un métier et de la réalité.
Mais ce livre n'est pas qu'une suite de scènes dures ou tristes, c'est aussi les bons moments, les rencontres et les fous rires.

L'auteur a habilement mêlé la fiction avec ce braquage démentiel organisé avec sa femme et leur fuite pour s'échapper de France, et sa propre expérience au sein de la police.
Cela nous donne au final un livre à la fois déjanté et plein d'émotions. Je trouve ça pas mal d'avoir été au-delà du simple récit témoignage et d'avoir créé un cadre fictionnel autour.

La plume de l'auteur est très agréable à lire. On voit beaucoup de flics ou ex flics se lancer avec succès dans l'écriture, visiblement ce métier donne une belle inspiration à son personnel!
On suit avec beaucoup de plaisir ces tranches de vie qui nous livrent le quotidien d'un policier face à la réalité du métier. Des hommes tout simplement qui se retrouvent à gérer des situations dures, compliquées, où la notion du bien et du mal n'est pas toujours simple à définir. Car derrière ces délits graves ou plus anodins il y a des histoires, des hommes et des femmes.
On pense aussi à ce mélange d'amour-haine entre la police et les français. Ces hommes adorés aux lendemains des attentats, insultés pendant les manifestations, caillassés dans les banlieues...
Derrière le quotidien d'un boulot et l'image de l'homme fort de la loi se profilent toutes les difficultés de ce métier : le sentiment d'impuissance, d'abandon, le manque de moyens, les suicides de policiers...

Un livre témoignage d'un ex policier qui ne cherche pas à faire le procès de son ancien métier, mais juste un besoin de mettre les mots sur 18 ans d'existence et sur le virage qu'il a décidé de prendre un jour.
Une jolie lecture très intéressante où l'on découvre le parcours d'un flic, loin de l'image brossée dans les polars habituels.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.librinova.com/librairie/poli-gyronnase/le-monde-des-fous-est-infini-4