Critique de questcequonattendpourlire

« C'était ça mon métier, des rencontres de tous types, des rencontres de diverses misères humaines. Je me souviens du regard de cet homme, ou plutôt, de cet alien. Tout bien réfléchi, il ne devait pas être humain. En effet, il n'y avait plus rien au fond de ses pupilles : plus d'humanité, plus de respect, plus d'espoir. Seuls les billets de banque pour s'acheter de la came comptaient. »

Poli était policier. Oui était ! Car après dix-huit ans de carrière, il a décidé de démissionner. Cette profession n'était plus la sienne. Son but était de devenir écrivain. Écrire, il a toujours aimé ça ; et il était tant pour lui d'aboutir à ce projet.

Mais que s'est-il passé entre sa démission et ses projets, pour qu'il se retrouve au milieu d'un braquage ? Car oui Poli vient de braquer une banque et surtout il a embarqué sa femme dans ce funeste projet !
Comment passe t-on de flic à braqueur ?

Se feront-ils prendre ? Ses dix-huit ans de bons et loyaux services les aideront-ils à se sortir de cette impasse ? Quelle issue attend Poli et sa femme ?

Ce livre est surprenant ! Entre fiction et vérité, il nous faudra faire la différence. Car au-delà de cette histoire de braquage, Poli nous raconte tout ce qui a fait sa carrière. de ses débuts jusqu'à sa démission. Il n'épargne rien ! Il ne nous cache rien surtout ! Nous sommes amenés à connaître l'envers du décor du métier. du policier héros, idéalisé ; nous passons au flic malmené sur le terrain et par sa hiérarchie. Des bons moments, il en a vécus. Mais la dureté de la réalité rattrape très vite l'homme à la carte bleu-blanc-rouge.

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, soyez prêts à découvrir un monde insoupçonné. Où tout peut arriver ! du meilleur au pire, tout nous sera racontés. Comment se déroule la vie d'un policier ? Entre ce que l'on imagine et ce qui est vécu, ce métier de terrain peut-être aussi gratifiant que perturbant. Pourquoi autant de suicide dans ce secteur ? Pourriez-vous répondre à cette question ?

Souhaitez-vous connaître la vérité ? Celle de Poli Gyronnase ? Je vous invite vivement à ouvrir les pages de ce monde de fous où l'infini peut-être définitif...