Critique de collectifpolar

La chronique jubilatoire de Dany Flingueuse pour Collectif Polar
Le monde des fous est infini de Poli Gyronnase
Surprenant ce livre, je dirais même inclassable. A la fois chronique de la vie de flic et polar sur un casse atypique.
En effet ce roman débute comme un thriller classique, dans la peau d'un protagoniste de holdup, Poli Gyronnase lui-même, qui relate son expérience de flic sous forme d'un recueil de nouvelles qui propose à la lecture de sa compagne. Elles s'avèrent révélatrices de ses questionnements « éthiques » et prouve que la vie est plus aisée avec la dérision.
C'est la construction du roman qui est ambiguë, mêlant la fiction à la réalité.
De fait le lecteur assimile ce livre à une autobiographie … c'est ce qui m'a posé question.
Le flic-auteur est un adepte des canulars et autres plaisanteries. Elles sont le reflet de ses questionnements. On le voit confronté à son premier mort, on l'accompagne pour son premier suicidé. On partage ses joies et ses douleurs quand il s'agit de violence sur un enfant. Surprenant même parfois quand il frôle l'humiliation des gardés à vue, des interrogés, pour mieux parvenir à ses fins et à la vérité. le lecteur se demande si ces mises en scènes sont bien réalistes ou « enjolivées » comme un bon souvenir s'il voit ce titre comme une autobiographie ; il est d'avantage prêt à l'accepter si c'est une fiction. L'auteur laisse le doute mais l'action se situe de 1985 à 2007 et quel que soit de degré de véracité, je ne suis pas sûre que cela serait reproductible de nos jours dans la vraie vie, sauf à risquer les boeufs-carottes à chaque interrogatoire …
Un ton plaisant pour un agréable témoignage sur la vraie vie de flic urbain.
Lu en version numérique. epub 0.99 €
Je remercie l'auteur pour m'avoir fait confiance
Autres extraits :
« La morale de l'histoire : la bonne humeur, l'humour, les sourires, les regards, les voix appropriées et les comportements nonchalants sont souvent plus communicatifs et plus professionnels que certains emballements et explications judiciaires de certains jeunes flics. »
« Quand on tombe sur une affaire sérieuse avec une belle crapule, la finalité est toujours la même : on est emmerdé par le système et la crapule est protégée. La victime, elle, est toujours oubliée. Je n'ai plus confiance non plus en la justice. J'ai vu trop d'incohérences. Pour résumer, quand le Policier agit, on lui reproche de trop agir et quand il n'agit pas, on lui reproche de ne rien faire. C'est kafkaïen. En plus, on se retrouve dans une politique de culture du chiffre, plus rien n'a de sens. Les flics, nous n'avons jamais de reconnaissance. Nous ne sommes pas là pour être aimés, je le savais en signant. Mais nous ne sommes même pas aidés par notre hiérarchie, la justice, les politiques, et aujourd'hui, l'homme de la rue. Nous sommes des boucs émissaires, de la viande à média et des numéros matricules, c'est tout. Cette administration est composée d'une addition d'individualités qui travaillent, soi-disant, pour la collectivité, foutaise. Je veux partir car je sens que je ne pourrai pas tenir jusqu'à ma retraite. Aujourd'hui, tu vois, j'en veux à tout le monde, j'ai peur de devenir fou… »
Lien : https://collectifpolar.blog/..