AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Missnefer13500


Lu dans le cadre Challenge Multi Défi 2019

Encore un roman conseillé par ma binôme de lecture. Rien que de voir la couverture, j'étais tentée. L'auteure, je la connais sous un autre pseudo.
Tout le monde n'aime pas lire de la romance M/M et pourtant les histoires sont belles, émouvantes et empreintes de beaucoup de sensualité.
Marie H.J parvient à émouvoir avec son histoire qui met en scène 2 hommes que tout oppose. Vadim est 100% gay depuis toujours, Adam , 100% hétero Son immersion dans le monde de l'homosexualité est un baiser échangé alors qu'il avait 12 ans. Outre le fait d'être hétero, Adam est un homme à femmes. Et pourtant durant une enquête dans l'univers gay il va tomber fou amoureux de Vadim et réciproquement.
On se demande comment une telle chose peut être possible et les implications psychologiques que cela induit sur le non gay.
C'est avec beaucoup de finesse que l'auteure va développer ce sujet sensible, la complexité de la relation à travers les bouleversements émotionnels que va vivre Adam .
Dans ce récit à 2 voix nous partageons, en alternance, les sentiments de nos 2 protagonistes.
Le sujet n'est pas simple à traiter, et peut heurter, il est, en tout cas, d'actualité et malgré les contexte légal il est encore brûlant, dérangeant, et demande d'avoir l'esprit ouvert et beaucoup de tolérance.
Le sexe n'est pas au centre du débat, bien sur il y a sa place, mais c'est l'amour entre 2 personnes qui est le thème central du roman. Certains trouveront que c'est contre nature, une anomalie, de la perversion. Mais ne dit-on pas que l'amour n'a pas de frontières, qu'il frappe quand on s'y attend le moins, quelque soit votre sexe, âge, couleur de peau, croyances. Certes hors cadre, dit normal, il ne sera pas facile pour les amoureux de vivre leur amour simplement, tant le regard des autres est parfois nocif.
Nombreux sont ceux, à ce que j'ai pu constater lors de discussions sur le thème, qui s'arrêtent à la relation sexuelle, aux clichés, aux stéréotypes sur l'univers gay. Certains diront surement que Marie H.J en use. Cependant, pour avoir des amis gays dans mon entourage, je dirais pas tant que ça. Certes, certains portraits peuvent sembler caricaturaux, comme celui de Jo, que péjorativement certains nommerait " la folle de service," et je ne peux m'empêcher de songer à Michel Serraut dans la Cage aux folles, cependant comme dans la vie, il a toujours des individus qui sont dans l'extrême. Vadim, lui est l'homme gay qui nous ferait douter de son statut sexuel, celui que vous croiseriez dans la rue, sur qui vous baveriez d'envie et que vous n'imagineriez pas gay, tant les préjugés ont la vie dure. Eh oui, tous les homosexuels ne sont pas des extravertis
L'auteure donne une vision, personnelle ou argumentée, ( je me demande ) du monde de la nuit, des bars gays dans lesquels les liaisons se créent, pour un coup d'un soir. Mais peu-on être juge de ce que l'on ne connait pas ? peut-on dire que c'est propre à leur milieu, alors qu'aujourd'hui les hétéros, tout autant, sont à la recherches des même choses ?En fait, Marie H.J tend à nous démontrer que dans ce monde, les individus recherchent tous la même chose, un compagnon à aimer.
Dans cette romance c'est l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre qui prime sur la relation physique. Je ne vous cacherais pas que certaines scènes de sexe, pas si nombreuses que ça, sont très explicites et de ce fait que ce roman est réservé à un public averti, ce que l'auteure ne manque pas de préciser. Et c'est dans cet ensemble bien construit que réside la beauté de l'histoire.
Nous suivons l'évolution des sentiments de chaque protagoniste, leur peurs, en particulier celles d'Adam face au passage à l'acte, la patience, la retenue de Vadim.
2 personnages attachants et touchants, un Adam maladroit, un Vadim effrayé par la puissance de cette attirance pour un hétéro, sa conscience de la difficulté d'entretenir une relation avec un homme totalement paumé par ce qu'il lui arrive.
L'amour n'a pas barrières, il faut accepter de les franchir, se moquer du regard des autres. Non l'amour ne se commande pas. On ne décide pas de qui on va tomber amoureux. L'entité physique n'a aucune importance quand l'amour transcende une relation.
Coté plume de l'auteure, j'ai eu un peu de mal avec le style factuel, le langage familier, mais au bout de quelques chapitres, il correspond à la personnalité d'Adam, drôle, émouvant. Même si l'allusion fréquente au rime avec, m'a un peu lassée à la longue. Par contre, j'ai beaucoup aimé la relation avec Mère Paulette. Et que dire de l'article d' Adam ? Un super message qui ne laisse pas indifférent, fiction ou pas, et qui vous remue vraiment. Un grand bravo à l'auteure pour cette idée de génie, et celle magnifique histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}