Critique de finitysend

On est dans la SF militaire US bon teint .

Le coup classique donc ( sourires ) : Une union terrestre en guerre contre les Krags des extraterrestres puissants et menaçants .
C'est une guerre totale avec ces extraterrestres vindicatifs , avec de ce fait , des enjeux vitaux qui se jouent constamment , au moins en arrière-plan .

Ce texte embarque le lecteur dans une mission cruciale ( entre autres péripéties ) : localiser du matériel extraterrestre stratégique et l'anéantir .
Une bonne ambiance bien pensée et bien posée imprègne l'oeuvre : Les aspects équipages et vaisseaux sont bien creusés , on sent un côté marine et sous-mariniers en particulier , qui est bien adapté et bien transplanté au contexte science-fictionel .
La matière est assez dense . Il a une dynamique exploratoire , de la recherche de renseignements militaires , des opérations militaires avec
des risques qui planent embusqués .
On n'est plus vraiment dans la SF à papa car il y a un décorum hard science qui est fonctionnel du point de vue romanesque , mais ce n'est pas un texte de hard science à proprement parlé , à mon humble avis .

Les personnages sont fonctionnels et crédibles , de la SF populaire satisfaisante de ce point de vue . Les personnages sont assez denses , même s'ils ont peu de réelle profondeur , hormis celle que leur délivre la trame narrative avec un trait assez épuré pour ce qui est de leur mise en forme .
Les descriptions sont fonctionnelles , assez immersives pour générer un environnement attractif .

Le rythme est soutenu mais l'action s'élance sur une trame ouvertement linéaire , un peu trop sans doute , mais c'est un premier roman , gageons que l'auteur viendra plus tard à plus de fondu dans ses dynamiques structurelles .
Mais bon , le compte y est , pas de doutes …

Un vrai bémol cependant , ces textes US de SF sont souvent Semper Fi ( Semper Fidelis ) , ce qui n'est pas nécessairement problématique , mais là , il y a une tonalité un peu mièvre autour de l'idée la Navy , que je trouve assez casse bonbons .

Je ne vois pas trop la filiation avec le « Weberistan « . je pense que l'auteur qui est un « jeune auteur « , est plus dans le ton de Ringo en beaucoup moins élaboré .
Un peu aussi en rapport avec David Feintunch aussi , pour la vision en profondeur sur la Navy ( avec une vision de cette dernière qui est complètement classique ) , et de part également un talent certain pour la dramatisation , joint à une exigence de réalisme contextuelle indéniable .

PS : lu en anglais .