Critique de Trollibi

« Ne sommes-nous sur Terre que pour boire, manger, travailler, consommer, au service de gens comme Bayanto ? Sommes-nous des femmes et des hommes libres ou de simples esclaves modernes ? » (p.74)

Une ville où a sévi une terrible épidémie, où la main mise d'une firme appelée « Bayanto » a peu à peu limité les libertés des citoyens et, à quelques journées de marche, un petit village, au pied de la montagne blanche, où vivent quelques habitants qui ont fui la grande ville et retrouvé le goût d'une vie simple, proche de la nature. Un petit groupe qui commence à faire peur…

En me prêtant cette BD, mon amie J. savait ce qu'elle faisait : elle me proposait une histoire pour faire vibrer un peu plus la fibre écologiste qui m'anime au quotidien. Refus d'une société mondialisée qui limite les libertés et provoque des catastrophes sanitaires et écologiques, retour à la terre, désobéissance civile, résilience, espoir… Un sujet engagé donc, auquel je ne pouvais qu'adhérer. Mais je me sens tout de même un peu frustrée : ce premier tome pose les bases du récit, évoque les thèmes, criants d'actualité et puis s'arrête… il faut attendre la suite dans le tome 2… qui n'est pas encore paru... zut de zut ! Je suis impatiente de voir ce que la suite va donner, j'espère que ce qui est amorcé sera décliné tout en finesse et ne deviendra pas un récit bateau sur l'urgence de transformer nos modes de vie.

Au niveau du dessin, la BD est visuellement belle. Des dessins centrés sur les personnages et juste ce qu'il faut de décors. du noir, du gris, du blanc et quelques touches de bleu, pour illuminer de petits détails et l'héroïne. du bleu, comme l'Or bleu du titre, « peut-être avec l'air que l'on respire, le plus grand trésor. Ni l'or, ni le pétrole, ni les diamants ne valent autant qu'un verre d'eau. » (p.65) La lettre adressée à Dounia à la fin du volume est un peu longue à mon goût mais elle contient un très beau poème rempli d'espoir.

En somme, ce premier tome est prometteur, j'espère que la suite le sera tout autant.