Critique de Sabrina1988

Premier tome d'une BD signée HK, chanteur d'HK et les Saltimbanks, auteur d'une chanson éponyme, Dounia (critique en cours de rédaction avec cette belle chanson en fond sonore). Dessins par Cédric van Onacker.

BD repérée à sa sortie et pas eu l'occasion de la trouver pour la découvrir. C'est enfin chose faite grâce à ma médiathèque.
Sortie en 2019, elle est malheureusement d'actualité :
une épidémie a touché la ville. La population vit dans les restrictions alimentaires et de libertés, devant se nourrir de gélules "miracle" créées par la multi-nationale Bayanto, qui a le monopole sur la ville et ses dirigeants.
Un papy anticonformiste, berger, vivant à la campagne, a été contraint de se sauver quelques heures à pieds plus haut. Il a recueilli un groupe d'habitants souhaitant quitter la ville pour une vie plus libre et plus saine.
Dounia est née dans ce camp rebelle. Petite fille pétillante, amie de la nature et de ses petits plaisirs, elle ravit le grand-père qui lui apprend que l'or le plus précieux est l'Or bleu, l'eau qui nous entoure.

Elle va, sans le vouloir, faire prendre une décision importante au grand-père pour l'avenir de la communauté face aux pions de Bayanto qui veulent tout faire pour se débarrasser de ces personnes gênantes... qui commencent à être admirées par la population restée en ville.

"Les villageois mes amis
Sortent un à un de leur maison
Ici même aujourd'hui
Va naître une révolution"
(HK et les Saltimbanks, "Dounia")

Une BD pleine de poésie et de sagesse, combat entre les puissants pollueurs et les pacifistes. Un combat qui semble perdu d'avance, mais l'espoir ne peut-il pas faire des miracles ?