Critique de Macma

Le deuil, la famille, le travail, les apparences, l'amitié, la solitude, la passion, … un petit roman riche de tous ces sujets, vécus par des personnages aux voix sonores et singulières. Ils et elles prennent la parole chacun leur tour et décidément ça se confirme: j'aime ces croisements de points de vues qui font des histoires collectives. J'ai eu du plaisir à voir s'estomper les appréhensions et s'organiser un équilibre inattendu dans un petit monde complexe, chargé de difficultés et aussi de ressources (petit monde connecté à la grande Histoire, cf « les attentats », même si le focus est ailleurs). le sujet de départ est grave et abordé sans détours, mais le livre est optimiste et il fait du bien. Et je trouve le point de vue enfant très réussi et juste (j'ai moi-même été enfant pendant plusieurs années). 5 étoiles pour les illustrations ! J'ai déjà hâte de retrouver les personnages dans le tome suivant.