Critique de VALENTYNE

Paris 1920 -La guerre vient à peine de finir.

Le personnage principal est Victor, inspecteur à la Criminelle, il a été gravement blessé au front et est handicapé d'une jambe. Il est assisté par un jeune homme qui a également fait la guerre (en temps que « facteur » sur le front). Il s'agit d'un duo qui fonctionne bien, un personnage plus « intellectuel » et un autre plus « physique ».

L'enquête va porter sur des meurtres « en série » : celui de prostituées, tout d'abord mais rapidement on se rend compte qu'il s'agit plutôt d'un tueur à gages que d'un tueur en série.

J'ai trouvé le contexte historique très bien mis en avant : la difficile reconstruction, les gueules cassées, le début des revendications de décolonisations en Afrique.

J'ai à la fois bien aimé pour le dépaysement et l'originalité, et en même temps, j'ai souvent eu du mal à suivre (nombreux personnages et situation politique confuse, confusion peut être due également à mon manque de connaissances historiques)

En résumé, une bonne lecture mais parfois quelques confusions.