Critique de vincentf

Tout près d'ici régnaient l'enfance volée et l'enfance violée. Un enfant rêve de jeux de guerre et de romans, mais autour de lui grondent la mort et la méchanceté crasse. Les rires s'estompent devant la grimace d'un grand-père à moustache qui poursuit une fillette, un amour naissant assassiné, un secret trop lourd à porter. Autour du drame se greffent les soupçons crachés sur tout ce qui, dans une campagne arriérée, s'écarte de la norme. Des immigrés italiens construisent un barrage. le coupable est forcément parmi eux. Un jeune homme fait du gringe à un autre jeune homme. Il est violeur et assassin d'enfant en puissance. Un benêt se promène dans les bois. C'est un meurtrier parfait. L'enfant sait que tout cela n'est que calomnie, mais il demeure impuissant, rejeté, haï. le drame se déroule sur fond de bidon du lait, de vieux chiens maltraités, de repas de bénichon et de biscuits militaires, de ces détails bien de chez nous qui font que, parce que cet enfant vit dans un monde qui ressemble au mien, je me sens plainement transporté dans son drame.