Critique de saphoo

Ouvrir ce livre c'est pénétrer le monde d'Hella.S Haasse avec toute la grâce et la splendeur de son écriture, nous étonnant de page en page par des descriptions si ciselées, si réalistes que le décor nous happe et nous engloutit, nous fondant dans le roman … faites donc quelques pas en sa compagnie et voyez comme le charme soudain agit (voir sur le blog le début du livre ou sur citation babelio)

Comprenez que la lecture de ce livre nous laisse dans un vague sentiment de conte fantastique tant les lieux sont étranges et envoûtants, tout autant que les personnages qui comme sur un échiquier glissent vers un but incertain, se heurtant sur un passé obscur, bataillant contre une vérité cachée, tentant de démasquer l'invisible rebelle d'un trouble qui s'immisce au fil de l'histoire, par dessus votre épaule vous sentez le souffle du mystère et le frisson bientôt vous surprend.

Sans aucun doute l'auteur sait conjuguer l'étrange au naturel, peignant sur fond psychologique, les méandres de l'être humain, les destins ratés, ceux inexpliqués et ceux à reconquérir là où cet homme part sur les traces de sa femme, mais c'est la mère de celle-ci qui s'impose comme la clé de cette compréhension entre lui et son épouse, et tout simplement lui. Il se questionne dans le reflet de sa femme, elle qui n'a jamais pu lui révéler le moindre indice ni détail sur son passé et particulièrement sa mère : Eline

C'est en fouillant dans les décombres de la maison parentale que Jurgen trouvera la lumière pour éclairer cette ombre pesante sur les non-dits de sa femme, ce grand néant qui entoure son enfance et ses souvenirs. Petit à petit il rassemble les pièces d'un puzzle pulvérisé dans le temps , à une époque où il était souhaitable de cacher certaines vérités. Plus le puzzle prend forme, plus Jurgen découvre son épouse, en passant par toute une série d'étape de ressentis, allant du doute à l'évidence, plus il commence à sonder sa propre existence.

L'histoire défile ainsi de découvertes à des suppositions , avec tout le talent de l'auteur à nous offrir de bien belles réflexions, agrémenter d'une sublime écriture. L'histoire par elle-même n'est pas forcément la force du roman, mais bien plus l'art de nous emporter et nous subjuguer par cet enchantement qui opère dès les premiers mots dégustés. Un soupçon de légende, un décor fantastique, des personnages très marquants, le tout enrubanné de poésie et de charme, on ne peut que succomber à cette source cachée.

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..