Critique de VALENTYNE

L'histoire en quelques mots : Jürgen a été malade et est actuellement convalescent. Pendant sa convalescence, il s'est fixé le but de vider la maison des grands-parents maternels de sa femme, Rina, afin que la maison soit mise en vente. Tout le roman se déroule vu par Jürgen : il écrit des lettres à sa femme, qu'il ne lui envoie pas finalement, il écrit dans son journal en nous rapportant ses ressentis, ce que lui dit un des médecins du village…. le docteur Meinderts semble rongé par le souvenir d' Eline, mère de Rina. Cette Eline qui disparaît un jour sur une plage….
On ne connaîtra pas l'avis de Rina.
Rina n'a jamais habité cette maison, elle a été élevée par ses grands-parents paternels après la mort de sa mère, peu après sa naissance, et celle de son père lorsqu'elle avait une dizaine d'années. Jürgen est à un des tournants de sa vie : son mariage avec Rina semble plus que vacillant et en partant à la découverte de la mère de Rina, il se rencontre lui-même. Il fait le point sur ce qu'il est (un scientifique travaillant dans un laboratoire) et ce qu'il aspire à être (un écrivain).
Il s'agit presque d'une enquête sur la raison de la disparition d'Eline : accident ? Suicide ? Fuite ?Les descriptions de la nature environnante et de la maison sont très prenantes et on croirait la maison encore habitée de l'âme d'Eline et de sa difficulté à trouver sa place dans le monde (comme Jürgen).
En conclusion : j'ai énormément apprécié de suivre les pensées de Jürgen, que l'on sent désemparé au début, un peu rassuré ensuite. Il est très ambivalent, son regard sur sa femme est assez froid, son regard sur Eline très indulgent : est il juste ? J'aurais aimé avoir la vision de sa femme sur leur relation.
Lien : http://lajumentverte.wordpre..