Critique de MarianneL

Perle de la littérature néerlandaise.

Le narrateur, dont le père était administrateur d'une plantation de thé aux Indes néerlandaises, avait pour ami d'enfance et était inséparable d'Oeroeg, fils de l'intendant indonésien du domaine.

Avec un texte très court d'une centaine de pages, Hella Haasse témoigne du paradis perdu de l'enfance, qui reste toujours imprimé en nous.
Ce paradis perdu est dans « le lac noir » le monde de la colonisation aux indes néerlandaises, un monde qui va disparaître en même temps que le passage du narrateur à l'âge adulte et que l'engagement d'Oeroeg contre les colonisateurs néerlandais.
Ce monde de l'enfance est intimement lié à la nature foisonnante, la forêt, les torrents, les animaux, le lac, superbement décrits ici.

« S'il est vrai que, pour chaque être humain, il existe un paysage de l'âme, une atmosphère déterminée, un environnement qui évoquent des vibrations émotionnelles dans les recoins dissimulés, les plus reculés de son être, alors mon paysage était – et est – l'image des pentes montagneuses du Preanger : l'odeur amère des théiers, le murmure des petits torrents d'eau claire sur les rochers, les ombres bleutées des nuages sur la plaine. »

Une nouvelle sobre et émouvante.