Critique de Myriam3

Un classique de la littérature néerlandaise, premier roman de Hella S.Haasse, qui est née et a grandi à Batavia, anciennes Indes Néerlandaises (Indonésie).

Le fils de colons néerlandais et Oeroeg, indigène né dans la plantation, naissent à quelques semaines d'intervalle et grandissent ensemble, liés par une forte amitié. Au cours des années, en grandissant, le narrateur - dont on ne connaît pas le prénom - prend peu à peu conscience des inégalités sociales existant entre les deux populations de colons et colonisés, et donc entre lui et Oeroeg. Ce narrateur est avant tout observateur de ces deux mondes, mais il joue un rôle primordial dans la vie et surtout le destin social de Oeroeg lors de cette nuit passée au bord du Lac Noir, scène d'une tragédie familiale.
Oeroeg, par son amitié avec le narrateur, va petit-à-petit pénétrer dans l'autre monde, étudier, s'occidentaliser, jusqu'à vouloir renier ses origines et son nom dont il a honte. Pourtant, remarque le narrateur, des gestes comme cette manière de se tenir accroupi sur ses deux pieds trahit son milieu culturel, sans qu'il en ait conscience.
Le narrateur nous parle aussi de la solitude, de sa mère qui l'abandonne littéralement pour retourner en Europe après l'avoir élevé de loin, puis le départ du père lui-même, qui de toute manière était bien trop occupé pour se préoccuper de lui auparavant. le garçon grandira donc au milieu de domestiques mais aussi auprès de la mère d'Oeroeg, dont les deux garçons s'éloigneront inexorablement en grandissant et s'occidentalisant.

Ce petit roman, à travers cette amitié mise à mal par leurs différences sociales, nous présente la colonie, ses injustices, ses paysages parfois mystérieux et sauvages, simplement et pourrait se passer dans n'importe quel pays colonisé.
Aux Pays-Bas, où ce pan de l'Histoire et surtout la guerre qui s'ensuit est encore difficilement discuté, ce livre est heureusement étudié en classe.