Critique de pdefreminville

Nous entrons dans le vif du sujet. J'avais regretté l'absence d'expérience chamanique avec la plante dans le premier tome, j'ai été servi au-delà de mes espérances avec celui-ci.

Inutile de revenir sur le putain de style de Zoë qui a décidé de pas s'embêter avec le français académique - qu'elle maîtrise parfaitement - pour mieux nous servir les pensées de Travis, son anti-héros, double exacerbé de notre auteur. le style est parfait et si fluide ! Pas la peine d'en faire trop, droit à l'essentiel, et il y a beaucoup à dire.

L'histoire continue avec Tyler, sa soeur jumelle, dans l'analyse de leur progression spirituelle liée à leur errance dans le monde de la dope et d'une certaine misère. Mais bien malin qui pourrait dire qui s'approche le plus de la voie parfaite, vu que rien n'est écrit dans le ciel ni au sol sur des tablettes de la loi.

Et les héros-anti - qui ne sont finalement pas des anti-héros - ont un méchant niveau intellectuel. Ils réfléchissent beaucoup plus que la majorité de la population. Ou plutôt leurs pensées sont justes et souvent exacerbées par leurs visions.

Le plus passionnant dans ce livre en forme de road-trips multiples qui prennent aux tripes ? Les descriptions des cérémonies de prise d'ayahuasca, la plante qui révèle la personnalité de celui qui y participe. Impossible de résumer en une phrase. La réalité est mille fois plus complexe, si bien décrite tant sur un plan visuel que sensitif. Les passages que j'ai préférés sont les réflexions sur la manière de voir (sous un autre angle, reconsidérer) les choses et l'individualité en elle-même. Nous sommes tous là à croire les pensées qui passent dans nos esprits comme si elles étaient les vérités dont on parlait plus haut, ça fait grave réfléchir. Acceptons-nous de nous laisser manipuler l'esprit comme des pantins ?

Le livre a agi sur moi comme une thérapie : entendre dire de la bouche d'un autre que la réalité n'est pas forcément comme mes croyances limitantes le supposent. Ces certitudes qui me bloquent et contrent mon épanouissement. Il me faut réviser la manière de voir les choses, cela me permettrait d'appréhender encore mieux la vie.

Chacun sa vie, tant pis pour ceux qui ne sont pas réceptifs et tant mieux pour moi, bienheureux d'avoir lu ces livres et prêt à lire les suites. En effet, le seul reproche qu'on pourrait faire à ce tome II est qu'il nous laisse sur une histoire qui doit se poursuivre, malgré une superbe cérémonie finale.

Lien : https://www.patricedefreminv..