Critique de HerbeRouge77

Depuis le début de la série, on sent bien la volonté de destruction de Travis, son envie de se détruire pour mieux se reconstruire.

Dans ce tome, pour la première fois, je doute, et je me dis que si ça se trouve il y arrivera pas. Cette destruction va trop loin, est trop profonde, et puis, destruction « volontaire » ?

Le camp n'est pas volontaire du tout, et le « psy », on hésite entre l'admirer ou le maudire.
Leurs discussions philosophiques sont aussi intéressantes que déstabilisantes.

Certes, on a toujours le choix. Mais parfois les choix sont bien merdiques, on n'est pas aussi libres qu'on pourrait l'imaginer et même dans la tête, on a des barreaux.

« Pareil que si j'avais la clé de ma cellule dans l'estomac, et que je savais devoir m'ouvrir moi-même les entrailles pour m'évader »

Vous voyez le genre ?

« On veut ce qui fait peur aux autres. On veut aller dans le sens inverse de la marche. On veut pas être beaux et en pleine santé et plein de fric et vivre le plus longtemps possible. On veut pas du confort et de la sécurité. On veut pas de l'avenir. Et on veut pas de l'espoir. Et si tu vois autre chose que l'héro pour remplir tous ces critères, alors vas-y, je t'écoute. »

Un petit air de démarrage de Trainspotting. Sauf qu'ici, ce n'est pas tout à fait choisir de ne pas choisir, mais c'est vouloir ce que personne ne veut. Allez à l'encontre, à l'opposé du reste du monde. Parce que Travis et sa soeur, c'est eux deux contre l'univers.

Sauf que la destruction à deux, lui et sa soeur, c'est pas pareil qu'une fois tout seul. Vraiment pas. Alors les plantes, elles font plus que déconstruire Travis.
Car il l'a toujours voulu, et cherchée, cette remise en question. Mais sans réaliser ce qu'elle impliquait. Sans réaliser qu'il devrait la chercher seul.

Alors il lutte sans le vouloir, il lutte contre lui-même, en permanence, jusqu'à l'épuisement. Avec les plantes, il lutte et cherche à se comprendre. Lui, mais aussi sa soeur, toujours présente au fond de lui.

Et il commence à comprendre bien des choses… et si vous voulez savoir lesquelles, lisez ce troisième tome de la saga Borderline ! 😉