Critique de Odlag

Odlag
03 février 2015
Ce deuxième tome m'a beaucoup plu, même si je l'ai trouvé moins bien que le premier.

Dans cette suite, le virus a muté. le peuple, qui avait été soulagé par l'apparition d'un antidote, plonge à nouveau dans la peur et la paranoïa. Deux camps s'opposent alors : ceux qui ont peur et haïssent les zombies, et ceux qui souhaitent continuer à vivre avec leurs proches contaminés.
Nora et Bram tentent tant bien que mal de vivre leur amour, mais ce n'est pas facile avec les coutumes neo-victoriennes, sans compter la nature (zombie) de Bram. Tous deux vont chercher leur place au sein de cette société menacée par les attaques d'un groupe anti-zombies et d'un groupe pro-zombies, cherchant à apaiser le mieux possible ces deux camps.

Le livre commence lentement, l'action tarde à venir, ce qui ne facilite probablement pas le démarrage de la lecture si l'on n'a pas déjà été conquis par le premier tome. Mais une fois que l'action est en place, on a du mal à lâcher prise. D'autant plus que l'écriture reste agréable, fluide ; on se laisse entrainer par les mots avec plaisir.

Le couple Nora/Bram prend plus de profondeur. A la fin du premier tome, ils sont enfin réunis et semblent enfin pouvoir vivre pleinement leur amour. Mais ce deuxième tome nous montre que ce n'est pas aussi simple, chose fort intéressante. Leur couple va devoir résister face aux moeurs neo-victoriennes, à l'opinion des groupes anti-zombies, à la nature même de Bram, etc. Et la fin (très belle, d'ailleurs) nous montre qu'un lien indestructible les unit, peu importent les obstacles qu'ils ont dû et devront surmonter.
Le personnage de Pamela, qui passe son temps à se plaindre dans cette suite, m'agace toujours autant. Tout comme celui de Michael Allister, qui devient ici l'un des méchants de l'histoire, quoiqu'un méchant pas très malin je trouve.
Nous suivons un nouveau personnage, Laura, jeune zombie qui sème des graines dans son corps, alors recouvert de plantes. Je l'ai trouvée plutôt intéressante, bien qu'elle manquait un peu de profondeur, de caractère, selon moi.

Au vu des révélations et des mystères parvenus à la fin de ce deuxième tome, on ose espérer une suite. Bien que, d'après ce que j'ai pu lire, l'auteure n'en ai prévu aucune. Si c'est le cas, c'est bien dommage, car la série n'est pas, selon moi, aboutie. Il manque des réponses, il manque une vraie fin.

En bref, une belle histoire, au rythme inconstant certes, mais qui reste passionnante.