Critique de simoncailloux

Ce livre jeunesse parle de chiens. Il y en a de tous genres, des grands, des petits, des vieux, des jeunes … César qui n'a plus d'odorat et son compagnon Jack. Pour ne pas être embarqué à la fourrière, ils doivent porter un collier avec une plaquette d'identification. Les héros sont Belle et le Clochard. Jimmy a offert à son épouse un petit cocker. le chien embelli leur existence.

Le jour ou l'épouse attend un bébé, les habitudes du ménage changent. le chien ne trouve plus sa place. Tout l'amour de la maitresse se porte sur son bébé. Alors, Belle décide de sortir et décrit ses déceptions à d'autres chiens en rue. Belle est jeune et pleine d'illusions. Les autres chiens lui décrivent les réalités de la vie. Parmi ces chiens, il y a un futé qui met Belle face aux réalités. C'est le Clochard. Il dit : Là où bébé aménage, le clébard déménage. le Clochard est épris de liberté et ne manque pas de le signifié à Belle.

Je ne sais pourquoi, Belle se fait capturée alors qu'elle était porteuse d'une plaquette d'identification. Elle est mise en fourrière. Un gardien lui rendra la liberté.

Il y a une certaine solidarité entre chiens. Ils se mettent en travers de la route pour empêcher le fourgon à emmener les chiens, en prison. Autre acte de solidarité, Sarah, la tante du bébé est contrariée par le comportement de Belle, si bien que pour trouver la paix, elle achète une muselière qui sera mise sur la gueule de Belle. C'est l'ingénieux Clochard qui trouve l'idée du castor qui peut mordre dans la muselière et ainsi libéré Belle. Avec tous ces petits services et coopérations dans les moments difficiles, un parfait amour s'installe entre Belle et le Clochard. Ils furent heureux et eurent beaucoup de chiots.

Dans cette histoire de chiens, le déroulé montre de la psychologie. le comportement des chiens est typé. Il y a également des oppositions : Amour des maîtres et liberté ; prison et liberté. La solidarité entre chiens est continuellement mise en évidence dans le scénario.

Les dessins montrent fort bien les chiens qui expriment de l'agitation, de la tendresse, du chagrin, de la férocité, de l'agilité, de la détermination, …

C'est un Disney qui fait incontestablement, le bonheur des enfants et des adultes.