Critique de Bimach

C'est un livre qui manquait : une présentation à la fois précise et scientifiquement fondée, mais aussi accessible à un très large public, de l'un des courants essentiels du judaïsme du temps de Jésus, le seul avoir eu une véritable postérité (sauf si l'on considère que le christianisme a été une de ces branches du judaïsme de cette époque). le judaïsme rabbinique est en effet directement issu du courant pharisien.
Une interprétation rapide de certains passages des évangiles, dont le succès a été malheureusement manifeste, pour des raisons historiques bien analysées par Madame Hadas Lebel, a contribué à répandre une idée totalement fausse de ce qu'étaient en réalité les pharisiens.
Le livre replace les choses dans leur contexte, et montre en quoi les pharisiens, proches du peuple, représentaient alors le courant majoritaire, et ne constituaient donc nullement une clique étroite de scribes mal intentionnés ; et surtout, et c'est là l'un des mérites essentiels de ce livre très clair, elle montre en quoi Jésus partageait la plupart de leurs interprétations, et pourquoi on peut considérer qu'il était l'un des leurs par sa formation, par son milieu familial, et par l'essentiel de son enseignement.