Critique de EvathCebor

(lu en version originale)

Ce livre a plusieurs mérites. Son parti pris de nous raconter son récit depuis l'oeil d'un enfant asocial, dont on parcourt les pensées. Sa fausse enquête policière. Son humour, parfois. Aussi l'auteur, sous couvert d'un narrateur autiste, s'autoriste quelques logiques surréalistes amusantes ou au contraire très terre à terre, avec des explications scientifiques qui enrichissent le lecteur, donnent du volume au récit, et contrastent furieusement avec les situations dans lesquelles se retrouve l'enfant ; de ce décalage peuvent émerger rires, tensions, étonnements, bref beaucoup d'intérêt.

J'ai cependant eu énormément de mal à accrocher à cette histoire, finalement banale à souhait, pas aussi drôle ou piquante que je m'y attendais. J'ai été fatigué par le narrateur, son comportement, ses réactions, ses pensées, ses éclairs de génie emmurés de bêtise, sans savoir s'il est une transcription correcte ou caricaturale d'un petit autiste. J'ai la sensation que cet enfant est plutôt le condensé de mille autres, qu'on l'a rempli d'anecdotes qui ne lui appartiennent pas comme s'il fallait faire le tour de l'autisme en un personnage, et que c'était son trouble, plutôt que lui, le sujet du livre. Autant j'éprouve de la sympathie pour les gens, autant je n'en éprouve pas pour leurs maladies, qui font des personnages bien antipathiques. Pour cela, j'ai trouvé l'enfant agaçant dans des proportions royales, et le livre, pourtant pétri de qualités, gâté par ce qui m'a semblé être trop incohérent pour me retenir de râler.