Critique de Bricyclette

La médiathèque n'ayant pas L'amour à le goût de fraises de Rosamund Haden, je me suis laissée tentée par L'Eglise des pas perdus et je suis ravie de ce choix. Cela me donne du coup très envie de poursuivre mon chemin de lecture avec cette auteure sud-africaine.
Nous sommes dans les environs de Johannesburg dans les années 30 en compagnie de deux amies Catherine la blanche et Maria la noire. Et à cette époque, les blancs et les noirs ne se mélangeaient pas tellement. Il en fallait plus pour freiner leur amitié. Au début, le roman alterne les époques : quand elles avaient 8 ans et quand elles sont nonagénaires ; ce qui a rendu parfois ma compréhension difficile. Rapidement, je me suis laissée complètement séduire par leurs aventures, leurs virées nocturnes, leur complicité, la fougue de Katie et les dons de Maria. Toute la partie consacrée au retour de Katie à la ferme, son attirance pour Tom, leur vie quotidienne m'ont beaucoup fait penser à l'ambiance du film Out of Africa. J'ai dévoré les pages, curieuse d'apprendre la vérité sur l'histoire de Katie et de Tom qui ne sera révélée qu'en fin de roman.
Au final encore un très bon moment de lecture, comme à chaque fois, ou presque, que je me plonge dans un roman publié chez Sabine Wespieser.