Critique de HAFFRAY

A lire ABSOLUMENT ! Ouvrage passionnant et instructif qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Roman psychologique ou roman historique? Cet ouvrage n'entre dans aucun des deux styles ou les deux à la fois !
Historique parce que l'auteur met en scène un personnage réel : Alexandre de Marenches, directeur des services secrets entre 1970 et 1981 et un personnage fictif : Jean-Charles de Chassipoley qui deviendra l'assistant du directeur. Se noue une amitié indicible entre les deux hommes, un lien père/fils très fort qui conditionnera les aventures de Jean-Charles. Alexandre de Marenches, personnage illustre dont certains se souviennent, révèle son paternalisme protecteur envers ce collaborateur qu'il forme aux arcanes de la diplomatie, aux duretés de la guerre tout en le protégeant. Il ignore que Jean-Charles garde en lui les traumatismes de son enfance : des parents trop occupés pour s'occuper de lui et leur disparition brutale. certaines opérations menées par les services secrets sont relatées avec exactitude. Une saga où l'importance des services spéciaux de l'époque déterminent l'avenir des pays du globe !