Critique de Nicolas9

Un livre qui fait du bien. Iris, jeune trentenaire vivant dans le sud de l'Allemagne hérite contre toute attente de la maison de sa grand mère maternelle. Elle se rend donc dans le petit village du clan situé dans la grande plaine du nord, près de Brême.
C'est alors l'occasion pour elle de nous faire revivre l'odyssée familiale de 1900 à nos jours avec également une (très) brève parenthèse sur le rôle de son grand-père durant la seconde guerre mondiale.
Le récit se déroule en été, dans un grand jardin où poussent une incroyable variété de plantes comestibles et décoratives dont la narratrice connaît tous les noms et qu'elle soigne avec amour.
Rassurez-vous, il est aussi question d'humains dans ce récit, mais surtout de femmes. Bertha la grand-mère, Anna sa soeur, Inga, Christa et Harriet ses trois filles.
Une saga familiale narrée avec une remarquable bienveillance, mais en toute honnêteté. Les hauts ne sont pas amplifiés et les bas rapportés sans fard.
J'ai particulièrement apprécié le fil rouge de ce récit, à savoir les riches heures que passe Iris entre les souvenirs que lui renvoie la vieille maison et ses flirts avec Max, le frère de son amie d'enfance qui est resté à Bootshaven.
Le lecteur francophone découvrira peut-être dans ce récit que l'approche au corps et à la nature n'est pas tout à fait semblable à celle qui domine dans l'Hexagone. Ici, on est davantage conscient du lien étroit entre les deux et de la nécessité de vivre en symbiose avec l'environnement. Ce dernier n'y est pas considéré comme un obstacle ou un simple décors, mais comme un partenaire à part entière qu'il faut respecter pour vivre heureux. Une belle leçon de sagesse de nos voisins d'outre-Rhin.