Critique de Labullederealita

J'ai été envoûtée par l'histoire familiale d'Iris. Iris est la narratrice de ce roman, elle hérite de la maison de sa grand-mère à sa mort. Au gré de ses déambulations dans la maison et de sa réappropriation du lieu, elle ouvre les portes de sa mémoire, de ses souvenirs et des histoires de ses cousines, tantes, mère, et grands-parents. L'écriture est simple, et fait ressurgir avec beaucoup de délicatesse tout un pan de l'histoire familiale. Il m'est arrivé à la lecture de certaines scènes de revoir certaines scènes de mon histoire familiale, tant ces scènes étaient empreintes de nostalgie et très familières. La narratrice parle de son histoire de façon très intime, et elle entre en écho avec notre propre intimité. Les personnages sont attachants, ils pourraient être nos propres parents. Les descriptions sont très minutieuses, d'habitude cela peut me gêner mais là ça ne fût pas le cas tellement tout est à sa place, chaque chose est décrite pour une raison. Les dialogues sont acidulés tel le goût des pommes.

Dès le début on sait qu'il est arrivé quelque chose à la cousine d'iris, et pendant que le fil des souvenirs se dénoue, on voit petit à petit le drame arriver. La fin m'a chamboulée, je ne m'y attendais pas, l'autrice arrive à nous mettre dans le même état de stupeur que la famille d'Iris quand le pire arrive. Un merveilleux roman empreint de nostalgie.