Critique de ScarlettA

Dans les cours d'école, certains enfants sont "trop".
Trop gros, trop maigres, trop gentils...
Ils deviennent une cible facile pour ceux qui n'ont pas "trop" de pouvoir.

Le harcèlement se met en place, et la tache de honte grandit dans le coeur des enfants ciblés.

Dans cet album, on pointe du doigt comme il peut être difficile à ces enfants harcelés de parler. Car ils ont "trop" honte, "trop" peur. Finalement, ils se persuadent qu'ils le méritent. Ben oui, quoi, ils sont "trop".

À nous adultes de savoir repérer un changement dans le comportement de nos enfants, et maintenir le lien, pour qu'ils puissent parler.

Et puis, cet album montre également comme il peut être tentant de rigoler avec le groupe harceleur, même si on ne cautionne pas, tant on ne veut pas être harcelé à notre tour, et qu'il nous semble préférable de rester du côté des plus forts.

Est-ce le rôle des enfants de se transformer en super héros et voler au secours des enfants harcelés dans les cours de récré, au risque d'être harcelés eux-mêmes ensuite? Pouvons-nous faire peser cela sur leurs épaules?
De plus, ce n'est pas si facile de s'imposer en sauveur devant tout le groupe. le faisions-nous à leurs âges, si nous sommes honnêtes avec nous mêmes?

Alors, nous nous sommes dit qu'il peut être Ok parfois ne pas réagir de suite, et d'aller voir l'enfant harcelé après, pour demander s'il va bien, et lui tendre la main.

La question du harcèlement est complexe, mais il faut l'envisager très tôt, et cet album est une très bonne base de discussion.