Critique de jamiK

Hai Anh nous raconte une histoire du Viêt Nam à travers son histoire de famille, Sa mère à vécu la guerre du côté des communistes. le graphisme de Pauline Guitton se met au service du récit, il reste discret, presque froid et il favorise l'aspect intimiste du récit, loin d'un lyrisme expressionniste qu'un récit de guerre pourrait prétendre, parce que le propos n'est pas là, il s'agit avant tout d'une histoire de construction de l'individu et de la famille en temps de guerre, une histoire de relations, un récit intimiste et pudique où les émotions se situent dans les petites choses de la vie et non dans le feu de l'Histoire. Rarement une guerre a été raconté avec tant de simplicité et de sincérité, c'est un récit touchant, émouvant et qui raconte bien plus qu'une histoire sur le plan militaire aurait pu le faire, qui nous raconte la guerre telle qu'elle est, profondément liée à la vie de tous les jours, à la culture et aux émotions de ses acteurs, aux choix individuels de vie, de société, loin des luttes d'influences géopolitiques qui pourtant attisent à distance ce type de conflits. J'ai découvert une histoire différente de celle qu'on nous raconte dans les livres d'Histoire, mais bien plus enrichissante sur notre perception de la nature humaine, sur notre vision d'une culture, d'un peuple, elle nous offre un regard neuf, alors j'applaudis.