Critique de Celise

Rebelle et malicieuse, Wadjda a 11 ans et son rêve le plus cher est d'acheter le beau vélo vert qu'elle a repéré dans une vitrine et d'aller faire la course avec son meilleur ami Abdallah.

Mais quand on vit en Arabie Saoudite et qu'on est une fille, même à 11 ans, le poids des traditions et de la religion pèsent fort et les contraintes qui visent à effacer les femmes de la société, quel que soit leur âge, sont un vrai carcan qui empêche Wadjda de s'épanouir et de vivre sa vie d'enfant.

J'ai acheté ce livre pour ma fille (qui a l'âge de Wadjda) car je trouvais intéressant qu'elle puisse découvrir, au travers d'une héroïne attachante et volontaire, une réalité sur le quotidien des femmes (et des petites filles) dans certaines régions du monde.

Ce roman est particulièrement bien fait pour ce jeune public. Les principaux sujets sont abordés : la condition des femmes dans la société, la polygamie, la répudiation, le rôle omniprésent de la religion dans le quotidien et aussi à l'école… avec suffisamment de délicatesse et de simplicité pour ne choquer aucun enfant, mais sans fausse pudeur ou naïveté excessive non plus.
En tant qu'adulte, j'ai trouvé le livre plaisant à lire et surtout je pense que c'est une bonne base pour entamer une discussion sur le sujet avec son jeune ado, si on le souhaite.

Wadjda est une héroïne inspirante et attachante, de celles qu'on voudrait que nos petites filles admirent et prennent pour modèle (même si elle fait tout de même quelques bêtises !).