Critique de Titania

Le point commun entre la catastrophe nucléaire de Three Miles Island et le désastre écologique de l'exploitation du gaz de schiste passe par Bakerton, Pennsylvanie . Pas évident à comprendre, et pourtant ...

Jennifer Haig tisse sa toile narrative en se concentrant sur cette petite ville et ses habitants. Elle raconte aussi bien comment Kip Oliphant réalise des montages financiers acrobatiques et risqués pour sa société minière, et comment les héritiers des mineurs du charbon de Bakerton ont du mal à vivre dans leur présent. Arrivent les nouveaux, tous ces Texans spécialistes des forages qui vivent dans des containers sur roulettes loin de chez eux. Une foule de personnages, leur passé et leur présent s'entrelacent dans cette petite ville triste à mourir qui fait fuir les plus fragiles. Il n'y a pas de héros dans ce roman mené de main de maître par un auteur qui écrit de manière singulière et dynamique en incluant digressions et pensées à l'action décrite. Elle donne ainsi une vision hyperréaliste des faits dans toute leur complexité comme du "storytelling" bien documenté dans un grand reportage. Pourtant, il n'y a pas de doute, il s'agit d'un roman.

On s'attache à tous les personnages comme s'ils étaient des voisins ou des connaissances. L'intensité dramatique progresse et on a vraiment envie de savoir de quoi souffre Olivia, que va faire Darren, comment Rich va récupérer de l'eau propre... C'est un excellent roman contemporain dans lequel la relation pas vraiment harmonieuse de l'homme à la nature est au centre et crée des tensions. Une lecture à recommander à Donald Trump qui pense à tort que saccager son pays peut sauver ses habitants.

Je remercie Babelio et les éditions Gallmeister pour cette lecture qui résonne avec notre actualité. Une réserve toutefois, c'est une lecture difficile pour les personnes qui ont des problèmes de vue. La taille des caractères est vraiment minuscule et les interlignes réduits. Il est préférable de le télécharger pour ajuster sur votre liseuse tous ces paramètres.